This page available only in French.
Lectures shabbatiques et célébrations
Juifs libéraux, nous pratiquons un cycle de lecture triennal de la Torah, sur le modèle de l'usage en Palestine à l'époque rabbinique, tel que le rapporte le Talmud babylonien.
Pour accéder au détail des lectures shabbatiques :
Les fêtes
Rosh-HaShana
19-20 septembre 2020
Le nouvel an juif, qui introduit les dix jours de pénitence jusqu'à Yom Kippour.
Yom Kippour
28 septembre 2020
Le Grand Pardon, qui consiste en une journée de jeûne, de prières, de réflexion et d'introspection.
Soukot & Simhat Tora
3-11 octobre 2020
La fête des cabanes, qui dure huit jours en Israël et dans les communautés libérales. C'est l'une des trois fêtes de pèlerinage mentionnées dans la Bible. Le huitième jour a lieu la fête de Simhat Tora, au cours de laquelle nous nous réjouissons de recommencer un cycle annuel de lecture de la Torah.
Hanouka
11-18 décembre 2020
Durant 8 jours, nous commémorons la victoire des Juifs sur l'oppression grecque, au 2ème siècle avant notre ère. Nous allumons chaque soir les bougies de la hanoukia (candélabre à 8 branches).
Tou Bishvath
28 janvier 2021
Le nouvel an des arbres, célébré par des prières, des chants et un séder (repas traditionnel).
Pourim
26 février 2021
La fête des sorts, durant laquelle nous commémorons la délivrance des juifs perses par Mardochée et Esther. Nous lisons la Megilat Ester (le rouleau d'Esther) et nous nous déguisons.
Pessah
28 mars - 3 avril 2021
Nous célébrons l'Exode hors d'Égypte.
C'est l'une des trois fêtes de pèlerinage mentionnées dans la Bible.
La fête commence par un séder (repas traditionnel) et se poursuit durant 7 jours où l'on ne mange pas de hamets (aliments à pâte levée ou fermentée).
Shavouoth
17 mai 2021
Nous célébrons le don de la Torah au peuple juif. C'est la troisième fête de pèlerinage.
Tish'a Béav
18 juillet 2021
Jour de deuil qui commémore la destruction des deux temples de Jérusalem.
Les cérémonies
Yom HaShoah
8 avril 2021
(du 7 avril 19h au 8 avril 19h)
Chaque année, le MJLF participe à l'organisation d'une journée de commémoration de la Shoah placée sous le haut patronage du Président de la République et sous l'égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Le MJLF organise avec le Mémorial de la Shoah, l'association des Fils et des Filles de Déportés Juifs de France et le Consistoire de Paris la lecture des noms de tous les déportés juifs de France, devant le Mur des Noms du Mémorial.
Environ trois cents personnes, personnalités, anciens déportés, parents, membres des mouvements de jeunesse, bénévoles, se relaient.
Cette lecture au Mémorial est précédée, au MJLF, de la lecture communautaire du Sefer HaShoah et d'un office spécifique.





Yom Hazikarone & Yom Ha'atsmaouth
15 avril 2021
Yom Haatsmaout est célébré chaque année le 5 Iyar. C'est le jour anniversaire de la déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël par David Ben Gourion, le 14 mai 1948. En Israël, des festivités ont lieu dans toutes les grandes villes et cette fête a pris une importance croissante en diaspora.
Au MJLF, nous organisons chaque année un office particulier pour marquer les réjouissances. Il comprend le hallel (prière de louange et de réjouissance) et une lecture d'Isaïe. En rentrant à la maison, on peut allumer des bougies (sans bénédiction) et manger un repas de fête. Comme pour le shabbath, certains bénissent deux halot et servent du vin. D'autres également disent sheheheyanou sur un fruit nouveau.
La veille a lieu Yom Hazikaron, jour du souvenir pour les soldats qui ont perdu leur vie au combat pour la création et la protection de l'État d'Israël. On associe aussi à ce souvenir les victimes des attentats. En Israël, c'est un jour chômé dont deux sirènes et d'importantes commémorations officielles marquent la gravité.
On a coutume d'allumer une veilleuse chez soi ou à la synagogue. On lit un yizkor (prière du souvenir) particulier, la prière el male rahamim (prière pour l'élévation de l'âme des défunts) ainsi que le Kaddish.