La jeunesse

Voyages et Activités (5-17 ans et 18-35 ans)


LES VOYAGES

Le Mahané - colonie de vacances (8 - 14 ans)

Du 18 au 25 avril 2021

Le Mahané c'est LA colonie de vacances iconique de JEM. Nous sommes les seuls à proposer une colo' juive pendant les vacances de printemps, et quelle colo !

Au programme : Des veillées thématiques, des grands jeux, les traditionnelles maccabiades (olympiades), des activités manuelles et artistiques et des sorties inoubliables ! Le tout dans une ambiance juive chaleureuse, accueillante, où chaque enfant peut s'épanouir à son rythme.

Grâce à notre partenariat avec Noé pour la Jeunesse du FSJU, nous avons la possibilité de vous proposer des bourses voyages.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en bénéficier.

Informations pratiques auprès d'Oren Giorno (o.giorno@judaismeenmouvement.org)


Le voyage Bné Mistva (11 - 14 ans)

Du 13 au 16 mai 2021

Votre enfant fait partie de la promotion Bar/Bat Mitsva de notre communauté ? Nous l'invitons à se joindre notre voyage qui lui permettra de se retrouver immergé, avec tous ses copains, dans la sublime ville de Rome !

Au programme : Le temps d'un week-end, les jeunes profiterons d'un programme pensé sur-mesure pour eux : entre découverte de la ville, visite des monuments et musées emblématiques, dégustation de pizza, pasta et autres spécialités locales, sans oublier un shabbat et une rencontre avec la communauté juive locale et des activités et ateliers ludiques. Ils n'auront pas le temps de s'ennuyer !

Informations pratiques auprès d'Oren Giorno (o.giorno@judaismeenmouvement.org)


Le voyage en Israël (14-17 ans)

Du 12 au 27 juillet 2021

Depuis 10 ans maintenant, Oren Giorno, notre directeur jeunesse, organise et accompagne les adolescents entre 14 à 17 ans, pendant deux semaines durant l'été en Israël.

Fort de son expérience, de sa connaissance du pays et de sa maitrise de l'hébreu, Oren a à cœur de faire découvrir Israël aux adolescents.

C'est une occasion unique pour eux de rencontrer la population israélienne (juifs, bédouins, druzes, chrétiens…) et particulièrement de jeunes israéliens de leurs âges issus des communautés juives libérales du pays, découvrir les lieux historiques (antique, ancien et récent), s'émerveiller devant des paysages magnifiques, vivre une expérience inoubliable sous les étoiles dans le désert en compagnie de nos amis les dromadaires et de partager cette expérience avec l'ensemble d'un groupe pendant 15 jours.

Cette année, ce voyage, ne sera pas uniquement une découverte du pays mais également l'occasion de vivre ces deux semaines avec les jeunes de la communauté du GIL de Genève.

Une petite envie de voyager en avant-première ? Découvrir la vidéo de notre voyage en cliquant ici.


Le voyage Taglit (18-26 ans)

Août 2021

Le pôle jeunesse participe à l'organisation du voyage Taglit en Israël des communautés libérales.

Taglit est un voyage éducatif en Israël de 10 jours offert aux jeunes juifs (par leur père et/ou leur mère) âgés de 18 à 26 ans.

Pour savoir si vous êtes éligible cliquez ici

Plus d'informations en suivant ce lien.
























Kaïtana (5-12 ans)

Vous rêvez d'un centre aéré ludique, éducatif et amusant pour vos enfants ? C'est ce que JEM Jeunesse organise tous les ans pour les plus jeunes. Pendant les petites vacances, une équipe d'animateurs hyper motivés s'occupe de préparer une semaine d'animation durant laquelle vos enfants n'auront pas le temps de d'ennuyer !

Au programme : 5 journées thématiques plus originales les unes que les autres, des activités dans nos locaux mais aussi des sorties et des ateliers pour apprendre en s'amusant !

Save the date ! Du 26 au 30 octobre 2020.

Lien d'inscription à venir. En attendez, (re)découvrez le programme de l'hiver dernier ici.


En plus du gan et des cours du Talmud-Tora, le JEM Beaugrenlle organise pour ses plus jeunes fidèles :

  • Un Beit Sipour une fois par mois : ateliers créatifs et éducatifs pour les enfants de 4 à 8 ans.
  • Des semaines d'activités pendant les vacances scolaires (automne, hiver et été). Au programme : cinéma, musées, maccabiades, préparation du shabbath, etc.




Les Bnei-Mitsva (11-14 ans)

Fort de notre nouvelle alliance (MJLF – ULIF), nous voulons offrir aux Bné-Mitsva de nos trois centres (Beaugrenelle, Copernic et Surmelin) une expérience fédératrice pour ce passage à la majorité religieuse.

L'année de la Bar/Bat Mitsva est chargée en émotions, en nouveautés et en apprentissages. Mais elle se doit d'être un bon souvenir pour chaque enfant qui s'engage dans cette préparation. C'est ce challenge que nous avons décidé de relever. Depuis de nombreuses années, toutes les promotions de Bné-Mitsva ont la possibilité, pour ce moment unique de leur vie, de partir avec nous visiter une grande ville européenne le temps d'un week-end prolongé.

À partir de la rentrée, les Bné Mitsva pourront participer à de nouvelles activités et sorties. L'objectif de ce programme : réunir les jeunes des 3 centres pour créer des liens d'amitié, leur permettre de relâcher la pression dans un cadre bienveillant et une ambiance fun.

Au programme : 3 sorties dans l'année et un voyage de 4 jours à Rome.

Tarif : 5€ pour l'encadrement + le prix de l'activité (environ 20€).

Les Ados (13-17 ans)

Les Post Bnei Mitsva (13-17 ans)

Continuer à fréquenter sa communauté et à apprendre après la Bar/Bat Mitsva ? C'est possible avec le programme Post BM de JEM ! Découvrez dès maintenant les différents programmes proposés par nos 3 sites.

Reprise des cours le dimanche 13 septembre à BGR et GNN, et les mardi 29 et mercredi 30 septembre à COP.


L'office des jeunes

L'office de la Bar/Bat Mitsva de votre enfant est passé, mais il/elle ne cesse d'en redemander ? On a la solution ! À partir de la rentrée septembre, les jeunes travailleront sur la création de leur propre office, par eux et pour eux. Cet office aura lieu trois fois dans l'année (janvier, mars et mai) et se sera suivi d'un diner festif.

Pourquoi y aller ? En plus de retrouver l'excitation de leur Bar/Bat Mitsva, les jeunes retrouveront leurs amis et prendront plaisir à s'approprier la communauté !


Les Aide-Animateurs (15-17 ans) - NOUVEAU PROGRAMME !

Les ados d'aujourd'hui sont les leaders de demain.

Tu as entre 15 et 17 ans ? Tu veux t'investir, développer des compétences et t'initier au leadership ? Viens nous rejoindre et prendre part à notre nouveau programme conçu autour de 3 axes. C'est une occasion unique dans laquelle amitié, dépassement de soi et bienveillance sont les mots-clés.

Les inscriptions sont ouvertes ! Découvrez le programme détaillé et les modalités de candidature en cliquant ici.


Yahad (18-35 ans)

Yahad, en hébreu, cela veut dire ensemble.

Nos jeunes de 18-35 ans ont créé un groupe autour du programme « hamsa, hamsa » de 5 valeurs :

  1. Mieux connaître les traditions et l'apport du judaïsme libéral ;
  2. Pérenniser la mémoire de la Shoah (accompagner la parole et préparer la transmission d'une mémoire sans témoins) ;
  3. Faire connaître les différents visages d'Israël ;
  4. Renforcer le judaïsme libéral au niveau mondial et le légitimer en France ;
  5. Développer l'impact social de la communauté à travers des projets concrets et durables.


REJOINS YAHAD, le groupe des jeunes adultes de JEM, ancrés dans la tradition, tournés vers l'avenir !

Tu es intéressé par des activités, des soirées chabbatiques et plein de jolis moments avec d'autres jeunes dansune ambiance égalitaire, ouverte d'esprit et tolérante où chacun peut trouver sa place ?

Informations et inscriptions auprès du secrétariat ou par mail.

Suivez Yahad sur Facebook !

Les EEIF



Le MJLF accueille dans ses locaux le groupe local Golda Meir, deux dimanches après-midi par mois, réparti en trois groupes d'âge :

  • La branche cadette (8-11 ans) ;
  • La branche moyenne (11-15 ans) ;
  • La branche perspective (15-17 ans).


Le groupe participe également à des camps d'hiver (une semaine en février) et d'été (trois semaines en juillet) avec d'autres groupes locaux.

La pédagogie EI transmet les valeurs citoyennes et les valeurs juives selon la méthode scoute de responsabilisation précoce et d'éducation du jeune par le jeune. Les enfants sont sensibilisés, entre autres choses, à l'engagement envers la communauté et la cité, à la protection de la nature, au dialogue interreligieux. Tout cela a lieu, souvent au grand air, dans une ambiance ludique, chantante et accueillante !


Informations pratiques par mail (glgolda@eeif.org)