Le mot des présidents

Notre société est en pleine mutation et le judaïsme français n’est pas absent de cette transformation. Nous pouvons y trouver des sources d’inquiétude et de repli sur soi ou au contraire la considérer comme un défi à relever pour les générations à venir.

JEM accompagne ces changements et accueille tous ceux qui souhaitent promouvoir des valeurs d’ouverture et de modernité et construire ce judaïsme français de demain que nous estimons indispensable tant aux Juifs, qu’au reste du pays. Les institutions communautaires traditionnelles ont souvent beaucoup de mal avec la société qui évolue. Ses représentants peinent à saisir les enjeux sociétaux de la révolution numérique, son implication sur notre quotidien, l’émergence d’individus libres des affiliations traditionnelles, comme de nouvelles demandes de sens et d’engagement. Le foisonnement d’initiatives associatives alternatives, échappant aux vieux modèles, témoigne d’une volonté affirmée pour les jeunes de vivre leur judaïsme autrement. 

JEM souhaite représenter et déployer un judaïsme conscient de lui-même mais qui n’en reste pas moins ouvert et attentif aux autres. JEM veut  offrir aux Français juifs qui ne se reconnaissent pas ou qui ne sont pas reconnus par les instances traditionnelles, partout en France et à l’international, la possibilité de vivre leur judéité, quelle qu’en soit la forme. Afin que les nouvelles générations puissent construire un avenir qui leur ressemble, que chacun puisse transmettre les valeurs qu’il estime essentielles au judaïsme de demain et parce que chacun de nous est responsable de l’héritage qu’il laisse aux générations suivantes.

L’accueil que notre initiative reçoit auprès de publics éloignés, qui peinent à trouver leur place dans les organisations existantes, nous conforte dans la nécessité de notre démarche.

Avec notre plus cordial chalom,

Jean-François Bensahel & Gad Weil
Co-présidents de Judaïsme en Mouvement

Notre manifeste

La charte de nos rabbins