« Eux et nous, nous et eux ; comment (mieux) vivre ensemble ? »

Festival du Mot, La charité-sur-Loire, Dimanche 29 Mai, 13h30

« EUX ET NOUS, NOUS ET EUX -- COMMENT (MIEUX) VIVRE ENSEMBLE ? »

Débat animé par Roland Cayrol & Jean-Louis Malys

Avec la participation du rabbin Yann Boissière

Vivre ensemble ? La locution est utilisée régulièrement. Souvent à toutes les sauces ! On y joint le plus souvent des vocables (Etat républicain, intérêt général, morale civique, laïcité, etc.) qui se rapportent au même socle de croyances sur lequel s'appuie la démocratie. Mais, face à ces mots, pointe une société exposée à la mondialisation économique, culturelle, médiatique et géostratégique et confrontée à des dangers de tous ordres. Une société qui oublie de voir à quel point nos cultures respectives ont été fertilisées, enrichies, fécondées par les autres. Une société où se renforce l'individualisme et où s'affaiblit le lien social. Face à ce constat, comment accepter l'autre dans sa différence, tout en percevant à quel point il me ressemble ? Comment penser autrement le « nous » et le « eux » ? Comment retrouver ou reconstruire un minimum de convictions collectives fédératrices ? Comment manifester une claire volonté de… vivre ensemble, grâce à une éthique de la compréhension ?

Pour répondre à cette problématique, seront réunis autour de Roland Cayrol :

Roland CAYROL: Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Université de Paris, Roland CAYROL est directeur de recherche FNSP au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof).

Jean-Louis MALYS : ouvrier sidérurgiste chez Usinor à 18 ans, Jean-Louis Malys est aujourd'hui secrétaire national de la CFDT.

P. BERNARD BOURDIN : dominicain, docteur en théologie et histoire des religions, Bernard Bourdin est Professeur de Philosophie et d'histoire politique à la Faculté de Sciences Sociales Economiques (FASSE) de l'Institut Catholique de Paris.

Anne MUXEL : Anne Muxel est docteure en sociologie et directrice de recherches CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po.

Rachid BENZINE : Islamologue, chercheur, enseignant (à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, à la faculté catholique belge de Louvain la Neuve et à l'Institut de théologie protestante de Paris), Rachid Benzine a lançé en 1997 avec le père Christian Delorme, le dialogue islamo-catholique aux Minguettes, dans la banlieue de Lyon.

Yann BOISSIÉRE : Rabbin au MJLF (Mouvement Juif Libéral de France), Yann Boissière enseigne au Centre Communautaire de Paris, et intervient régulièrement dans de nombreuses institutions ou dans les médias. Ses sujets de prédilection le portent à commenter les enjeux sociétaux de l'actualité. Il a animé en mars dernier « Les Voix de la paix », journée inter-convictionnelle réunissant toutes les religions et des voix non-religieuses à l'hôtel de ville de Paris.