MJLF Judaisme et pratiques
ETUDES ET ENSEIGNEMENT  FONDATION.jpg  CULTUREL.jpg  logo_mjlf_BLANC_FOND_BLEU.jpg

 

 

Le judaïsme a toujours été étude et transmission. 

 

Au point que récemment encore, les juifs alsaciens ne disaient pas qu'ils allaient à la synagogue, mais qu'ils allaient à la choule (de l'allemand Schule, école).

 L'enseignement, cela se passe d'abord au niveau des enfants, avec le Talmud Tora, mais aussi en famille. Cela se poursuit bien sûr à l'âge adulte, et le MJLF a mis en place des cours d'initiation et d'approfondissement du judaïsme, ainsi que des cercles d'étude en commun.

 

Le MJLF se veut un lieu d'échanges dynamique, et organise des conférences, des forums et des débats, des universités. Membre de la World Union for Progressive Judïsm, il participe à des actions internationales, comme le congrès Européen de la WUPJ dont il a été l'un des principaux organisateurs.

 

Le MJLF se veut ouvert, et prône la tolérance et la compréhension de l'autre. Et c'est tout naturellement qu'il est acteur et moteur de nombreuses initiatives qui permettent aux fidèles de différentes religions de mieux se comprendre et s'admettre.

 

Et, pour prolonger ces actions, nous doterons bientôt cette section d'une rubrique dédiée à des commentaires et à de réflexions. Les thèmes pourront être variés:  à propos d'évènements religieux ou de points de liturgie bien sûr, mais aussi sur tout aspect de la vie juive, notamment dans le monde actuel.

 

 

Flash Infos

Nouvel office du mardi matin
A partir du 7 février


Voyage à Strasbourg des jeunes adultes
3 au 5 mai
Inscriptions en cours

Pourim
Le 8 mars (et 7 au soir)
                &
 Pourim ludique et gourmand

Voyage de printemps en Israel (adultes)
COMPLET

Pour une éducation juive moderne :
Editorial du Président de l'EJM

Journées du Limoud
Du 2 au 4 mars 2012